Immo42
- 1527 vues -

Investir dans une résidence médicalisée en France

Avec le vieillissement démographique continu en France, les demandes en logement adaptés pour les seniors en situation de dépendance tendent à augmenter. Ainsi, les EHPAD ou établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes sont de plus en plus convoités, qu’il s’agisse d’EHPAD neufs en VEFA ou d’occasion. En effet, investir dans une résidence médicalisée se révèle porteur depuis déjà quelques années.

Les différents types d’EHPAD

Il existe plusieurs types de résidences seniors médicalisées en France :

  • Les EHPAD publics
  • Les EHPAD associatifs à but non lucratif
  • Les EHPAD privés

Ce sont ces derniers qui sont ouverts à l’investissement : les gestionnaires exploitants proposent en effet de nombreux programmes au particulier souhaitant bénéficier des avantages issus du placement. Ceux-ci sont notamment la gestion déléguée, laquelle est prise en charge par l’exploitant, un rendement attractif entre 4% à 4,5% par an, un taux de remplissage élevé d’où des risques locatifs amoindris. De même, l’investissement peut donner lieu à une importante réduction d’impôt.

Comment investir ?

Une fois le déblocage des fonds de financement accordé par l’organisme de crédit, l’acquéreur procède à l’achat d’un appartement au sein de la résidence médicalisée, qu’il prend soin de meubler et d’équiper afin d’accueillir les locataires dans les meilleures conditions. Il est à noter que le financement est obtenu dans des délais relativement courts dans la mesure où le gestionnaire est fiable par rapport à sa solidité financière, le nombre de ses résidences sous gestion, ainsi que ses années d’expérience, etc. L’investisseur déclare ensuite son début d’activité de loueur en meublé non professionnel ou LMNP auprès du Greffe du Tribunal de Commerce. En effet, investir dans une résidence médicalisée relève de l’activité d’une micro entreprise, et les revenus sont inscrits au même titre que les bénéfices industriels et commerciaux ou BIC. L’investisseur fait alors appel à un cabinet d’expertise comptable pour la tenue de sa comptabilité.

Soumettez un avis sur notre rédaction si vous voulez réagir !

Conseils investissement immobilier

  1. 12 Oct. 2022Découvrez tous les conseils immobiliers dont vous avez besoin102 vues
  2. 8 Juil. 2022Loi Pinel : bon ou mauvais investissement ?232 vues