Immo42
Publié le - 272 vues -

LMNP : investir dans une résidence étudiante ou senior ?

Salon, Design D'Intérieur, Un Meuble

Vous souhaitez profiter d’un investissement immobilier locatif rentable et dont la gestion est prise en main par un tiers ? Songez aux résidences avec services, et en particulier aux résidences seniors et étudiantes. Ce sont en effet celles dont les rendements sont les plus intéressants, puisqu’ils atteignent jusqu’à 4.2%, voire 4.5% par an en moyenne.

 

Signature d’un bail commercial avec le gestionnaire

Vous achetez un appartement meublé et équipé auprès du gestionnaire de résidence en charge de l’acquisition et de la mise en service de la résidence. C’est avec ce dernier que vous signez un bail commercial, et non directement avec les locataires, afin qu’il vous verse les loyers. Vous n’aurez à supporter aucune contrainte en ce qui concerne aussi bien la mise en location que l’entretien et les éventuelles rénovations : tout est en effet supporté par l’exploitant.

Si vous souhaitez un jour opter pour la revente, vous cédez alors l’intégralité du lot, c’est-à-dire l’appartement, le mobilier, les équipements et le bail. Ainsi, le nouvel acquéreur reprendra la résidence suivant les mêmes conditions : montant des loyers, fréquence de versement, revalorisation et défiscalisation issu du statut de LMNP.

 

Les résidences seniors : les atouts

Les résidences seniors accueillent des personnes âgées de plus de 60 ans ; certaines sont médicalisées et peuvent accueillir des seniors à mobilité réduite. Les personnes âgées apprécient particulièrement de loger dans ce type résidence, étant totalement prises en charge par des professionnels spécialisés à cet effet et ce, dans un cadre convivial et serein. L’aménagement est en parfaite adéquation avec les besoins et les attentes des locataires âgés, et de nombreuses activités y sont organisées afin de permettre l’épanouissement des résidents, de même que leur rupture avec l’isolement.

La demande locative continue à être importante en raison de la croissance du nombre de personnes âgées en France depuis déjà quelques décennies. L’espérance de vie se prolonge, d’où un marché locatif extrêmement intéressant, avec la sortie de terre progressive de nouvelles résidences afin de satisfaire aux demandes.

Pour réussir pleinement votre investissement, visez les villes dont la démographie est plutôt vieillissante. La résidence doit également être située dans un quartier agréable à vitre, calme et propice au repos. Sans oublier la proximité de toutes les commodités, ainsi que des centres de santé et des établissements hospitaliers.

 

Les résidences étudiantes : les avantages

De plus en plus de jeunes, eux aussi, préfèrent louer des résidences étudiantes pour tous les avantages qu’elles procurent. Par exemple les relations sociales et la mixité avec les autres nationalités, un cadre propice aux études et aux loisirs, l’existence de différents services tels que la laverie et la blanchisserie, etc. Cela outre le service de restauration, le parking, la sécurité garantie au moyen des dispositifs tels que la vidéosurveillance. Les parents eux aussi préfèrent loger leurs enfants dans ces résidences plutôt que dans des appartements meublés classiques, ce qui augmente fortement la demande locative.

Les jeunes étudiants proviennent de partout dans le monde, en plus de ceux issus des villes locales. Ceux-ci sont en effet attirés par la richesse de la culture française ainsi que la qualité des formations entre autres, de même que de leur diversité dans l’enseignement supérieur. C’est aussi en France que les universités et les grandes écoles sont les plus nombreuses à se spécialiser dans l’innovation et la recherche.

Pour réussir votre investissement dans ce type de résidence, veillez à choisir une ville étudiante dynamique. L’emplacement doit également être considéré avec soin : assurez-vous que la résidence jouit de la proximité de toutes les commodités, des établissements universitaires et des centres de formation, ainsi que des lieux de loisir.

Soumettez un avis sur notre rédaction si vous voulez réagir !

Les publications similaires de "Conseils investissement immobilier"

  1. 8 Juil. 2022Loi Pinel : bon ou mauvais investissement ?139 vues
  2. 15 Juin 2022Nos conseils pour bien investir dans le locatif200 vues