Immo42
Publié le - 328 vues -

Où trouver des investisseurs pour revendre un EHPAD ?

Revendre un EHPAD est relativement réalisable, en raison de la forte demande exprimée sur le marché. Ceci dépend néanmoins de nombreux critères que nous allons détailler dans cet article. Où trouve-t-on généralement les investisseurs intéressés par ce type de placement ?

Revendre de gré à gré

Le loueur d’EHPAD trouve lui-même son propre acheteur. Il peut par exemple le trouver dans son réseau de connaissances et de relations d’affaires, ou encore parmi les membres de sa famille. Dans ce cas, la revente peut se faire assez rapidement.

S’adresser au gestionnaire d’EHPAD

Nous l’avons mentionné plus haut, les EHPAD sont fortement recherchés sur le marché. Il n’est donc pas rare que le gestionnaire de l’EHPAD lui-même consente à racheter l’EHPAD et le suggère à d’autres investisseurs entrants. Ceci, en l’intégrant à nouveau dans les nombreux programmes qu’il propose, à la suite de certains éventuels travaux de rénovation.

Se tourner vers les agences immobilières

C’est en quelque sorte faire appel à un intermédiaire. Dans ce cas, il faut prévoir le paiement de la prestation rendue une fois l’EHPAD revendu. Ces agences ne sont pas uniquement spécialisées dans la revente d’EHPAD, mais de l’immobilier en général. Entre autres l’immobilier classique nu ou meublé, les résidences avec services, etc.

Faire appel à son conseiller en gestion de patrimoine

Le CGP est aussi un excellent moyen permettant de trouver son acheteur, et ce, par le biais des réseaux de connaissances et de clients de celui-ci. Il a en effet pour but d’accompagner ses clients dans la constitution de leur patrimoine en leur proposant les meilleures solutions.

Trouver soi-même son acheteur via les petites annonces

Il est possible de trouver soi-même son nouvel investisseur en EHPAD via les petites annonces, mais l’attente risque d’être assez longue. De nombreux sites internet proposent de recueillir ces petites annonces. Souvent, la plupart des investisseurs préfèrent toujours directement se tourner vers les gestionnaires qui proposent des offres diversifiées et des programmes à choix multiples. L’EHPAD proposé via les sites de ces petites annonces risque alors d’être sous-évalué et éventuellement racheté à prix décoté.

Comment se préparer par rapport à la revente de son EHPAD ?

Si vous comptez un jour revendre votre EHPAD, il faut vous y prendre dès le moment de la vente elle-même ! En effet, votre EHPAD se vendra facilement ou difficilement en fonction de nombreux critères, dont les plus significatifs sont les suivants :

1 – La renommée du gestionnaire : si votre EHPAD est géré par un gestionnaire reconnu et à la solidité financière prouvée, celui-ci trouvera rapidement son acheteur. De plus, la revente sera conclue dans les meilleures conditions, à un prix qui vous sera avantageux. C’est-à-dire, avec la possibilité de réaliser une jolie plus-value. Si en revanche, l’EHPAD est exploité par un gestionnaire peu sérieux et à la renommée douteuse, les démarches relatives à la revente risquent d’être longues, voire infructueuses.

2 – L’emplacement : choisissez dès le départ un EHPAD qui bénéficie d’une situation privilégiée. Une résidence qui facilite le quotidien des seniors intéressera davantage plutôt qu’un EHPAD plus ou moins retiré des commodités. Par exemple, choisissez une résidence implantée en centre-ville, si possible non loin des centres médicaux et des établissements hospitaliers.

Et qu’en est-il du statut de LMNP ?

Vous revendez également votre statut de loueur en meublé non professionnel avec votre EHPAD. Ce statut permettra à l’investisseur entrant de bénéficier des mêmes avantages fiscaux que vous. À savoir la déduction des charges si vous avez profité du régime réel d’imposition, ou un certain abattement forfaitaire si vous avez plutôt été soumis au régime micro-BIC.

Soumettez un avis sur notre rédaction si vous voulez réagir !

Les publications similaires de "Vendre votre Bien"

  1. 25 Avril 2019Comment vendre son bien à distance ?172 vues
  2. 22 Mars 2016Faire du home staging pour mieux vendre son bien1430 vues