Immo42
Publié le - 224 vues -

Quelles sont les conditions de versement pour le PER ?

Cashbox, Money, Currency, Cash Box

Bien préparer se retraite, c’est savoir choisir son produit d’épargne et planifier ses versements. À noter que la souscription à un produit d’épargne par capitalisation est recommandée pour compléter sa retraite de base, de même que sa retraite complémentaire.

Ceux qui souhaitent adhérer à un produit d’épargne pour la première fois pourront directement souscrire au PER, le Plan d’épargne retraite qui est le produit dernière génération permettant d’anticiper sereinement ses vieux jours. En revanche, ceux ayant déjà souscrit à d’anciens contrats, quels qu’ils soient, pourront envisager un transfert de leur épargne déjà capitalisée au sein du PER. À savoir que l’assurance-vie, elle aussi, pourrait définitivement faire partie de l’un des compartiments du PER d’ici 2023.

Dans cet article, nous aborderons les différentes manières d’alimenter son PER, de même que les diverses conditions de versement.

 

Le choix du PER

Avant de choisir votre Plan, réalisez avant tout un comparatif au niveau du montant minimal à souscrire. Chaque Plan en effet propose différents montants : si certains sont accessibles à partir d’un faible versement initial, d’autres sont plutôt sélectifs et s’adresse aux gros portefeuilles.

 

Les versements volontaires

Une fois le Plan souscrit, l’épargnant peut alimenter librement son épargne, sans contrainte en ce qui concerne le montant à verser, et à tout moment. Ce sont les versements volontaires libres. L’épargnant peut également réaliser des versements programmés en prévoyant à l’avance les dates de versement, de même que les montants qui alimenteront le Plan. Ces versements programmés ont pour avantage de mieux gérer la capitalisation, en fonction des objectifs à terme, c’est-à-dire à la sortie en rentes viagères ou éventuellement en capital.

 

Quelle est la somme à verser ?

Le montant à verser dépend des objectifs de chaque épargnant, de même que de sa situation financière. Il réalisera alors une simulation dans ce sens, dans le but d’optimiser ses versements pendant toute la durée de la phase de capitalisation, et en tenant compte de la rémunération de son propre Plan.

Par ailleurs, deux options sont proposées par le PER, du point de vue versement et fiscalité :

  • Vous pouvez déduire vos versements de vos revenus imposables ; vous défiscalisez alors jusqu’à votre départ à la retraite. Cette option est intéressante si votre impôt sur le revenu est conséquent
  • Vous choisissez de ne pas déduire vos versements, ce qui, en contrepartie, vous donne accès à un avantage fiscal au moment de la sortie. C’est-à-dire lorsque vous réalisez un retrait en capital ou lorsque vous percevez vos rentes viagères (qui seront alors soumises au régime des rentes viagères à titre onéreux).

 

Les versements provenant de l’employeur

Si vous êtes salarié d’entreprise, sachez que les versements de votre PER pourront être pris en charge par votre employeur. Vous souscrivez alors au PER collectif afin que ce dernier y verse vos intéressements, participations, de même que vos abondements. Si vous disposez de congés et de jours de repos non jouis, ils seront convertis en numéraire et intègreront votre PER collectif.

Votre employeur pourra aussi verser ses cotisations obligatoires dans un PER catégoriel si vous faites partie des salariés ou des cadres sélectionnés pour en bénéficier.

 

Les conditions se rapportant aux anciens versements

Les anciens versements sur un contrat vétuste tel que le PERP, le Madelin, l’Article 83, le PERCO et autre peuvent être transférés sur un PER. Des frais s’appliqueront alors, et ils seront en moyenne de l’ordre de 5% du montant total de la provision. Un contrat de plus de 10 ans pourrait être exempté de frais au moment du transfert. Attention, par ailleurs, aux frais de gestion prélevés chaque année et qui pourraient ruiner vos efforts de versement s’ils sont trop élevés.

Soumettez un avis sur notre rédaction si vous voulez réagir !

Les publications similaires de "Immo de la Loire"

  1. 24 Mai 2022Les étapes importantes d'une estimation immobilière200 vues
  2. 23 Mai 2022S'informer sur le marché immobilier de Nice183 vues