Immo42
Publié le - 37 vues -

Diversification assurance-vie : pensez aux SCPI de rendement

Lorsque vous investissez dans une SCPI à travers un contrat d’assurance-vie, vous profitez des multiples avantages issus de ce produit, dont notamment la diversification de votre portefeuille. En quoi les SCPI de rendement sont-elles les plus intéressantes pour les assureurs ?

SCPI de rendement : qu’est-ce que c’est ?

C’est un produit pierre-papier qui a pour principal objectif de générer des revenus de qualité par le choix de ses locataires. En général, ces locataires sont des entreprises ou des associations qui souhaitent occuper des locaux neufs ou récents répondant aux normes environnementales en vigueur.

Ce sont la plupart du temps des biens immobiliers à usage de bureau, des murs de boutiques et de magasins. Le parc des SCPI de rendement se compose aussi d’immobiliers dits thématiques, comme les immeubles de santé, les logements pour seniors, les biens exploités dans le secteur éducatif et celui de l’enfance. L’occupation physique de ces types de biens est quasi garantie. Ce qui donne lieu à un taux de distribution conséquent.

En clair, ce sont ces types de biens qui produisent des revenus locatifs élevés. Le but de la SCPI de rendement est en effet de distribuer des dividendes significatifs et plus intéressants que ceux des SCPI fiscales par exemple.

En quoi consiste la diversification ?

La diversification s’opère sur plusieurs niveaux :

  • la typologie : nous venons d’énumérer les différents types de biens que contient le parc d’une SCPI de rendement. Ainsi, l’investisseur profite des différents avantages en ce qui concerne l’exploitation de chacun de ces types d’immobiliers. Ceux qui sont utilisés dans le domaine de la santé, de l’éducation et de l’hébergement pour seniors sont les plus à l’abri de la vacance locative. Les risques sont par conséquent quasi inexistants.
  • l’emplacement : les parcs se diversifient grâce à l’exploitation de plusieurs zones géographiques (en France, en Europe, voire dans de nombreux autres pays hors zone euro).
  • la société de gestion : il est tout à fait possible de souscrire à différents types de SCPI émises par différentes sociétés de gestion. Ainsi, l’investisseur profitera d’une diversification sur le plan stratégie de gestion, performances et politique d’exploitation. Chaque société de gestion déploie en effet son propre programme dans la commercialisation de chaque SCPI.

Il faut toutefois noter que c’est auprès de l’assureur que l’investisseur souscrira à la SCPI de son choix. Ce dernier doit donc se renseigner sur les sociétés de gestion qi proposent ces SCPI dans l’assurance-vie avant toute souscription.

La diversification des supports de l’assurance-vie

Après avoir évoqué la diversification par rapport aux SCPI, notons aussi que l’assurance-vie elle-même propose différents contrats. Citons entre autres les contrats à supports composés de fonds en euros et d’unités de compte, ainsi que les contrats euro croissance. Ce sont les supports en unités de compte qui sont les plus intéressantes du point de vue rendement et diversification. Ils intègrent différents actifs tels que les actions et les obligations, les SICAV, les FCP, les SCI ou encore les OPCI et les SCPI.

Par ailleurs, le souscripteur lui-même peut choisir la composition de ses unités de comptes de manière personnalisée. Ce sont cependant des supports extrêmement risqués. Au fur et à mesure de l’approche de l’âge de son départ à la retraite, il pourra réduire ces risques en révisant la composition de ces actifs, le contrat d’assurance-vie étant aussi modulable.

Pourquoi investir dans le couple de produits SCPI assurance-vie ?

Outre les atouts principaux touchant la diversification comme nous venons de le détailler, investir dans le couple de produits SCPI assurance-vie permet aussi de profiter d’une carotte fiscale exceptionnelle. L’investisseur se voit en effet déduire de son impôt sur le revenu le montant des dividendes des SCPI qu’il perçoit.

Ce qu’il faut retenir sur tous ces avantages sur achat-appartement.xyz.

Soumettez un avis sur notre rédaction si vous voulez réagir !

Les publications similaires de "Conseils investissement immobilier"

  1. 8 Mai 2019Comment simuler le calcul du prélèvement à la source ?4 vues
  2. 28 Fév. 2019Notre point de vue sur le constructeur Le Mas Toulousain75 vues