Immo42
Publié le - 34 vues -

Les placements immobiliers en 2020 foncent sur la loi Pinel

Les investisseurs qui sont de plus en plus nombreux à être séduits par la loi Pinel concrétisent leur projet d’acquisition de maisons individuelles. En effet, il ne leur reste plus que quelques mois afin de répondre aux critères d’éligibilité. Les maisons individuelles exploitées sous le dispositif Pinel seront éligibles jusqu’au 31 décembre 2020. Passé ce délai, la loi Pinel sera désormais destinée exclusivement aux propriétaires de logements sociaux.

Par ailleurs, en ces périodes troubles et avec la situation économique précaire, les investisseurs préfèrent profiter des taux bas des banques qui ont été maintenus. Cela afin de tabler sur un calendrier avantageux relatif au remboursement du crédit(montant des mensualités, échéance des paiements). Investir sous la loi Pinel n’est pas seulement défiscaliser. Il est aussi question de trouver le bon rendement et les taux bas des banques y sont propices.

Attention cependant car les conditions d’emprunt deviennent plus sévères, que ce soit au niveau de la durée maximale du remboursement du prêt que sur le montant de l’apport personnel de l’investisseur. Ainsi, contracter un prêt bancaire devient moins aisé et plus sélectif.

Maison, Clé, Immobilier

La crise due au Covid-19 a également impacté le contexte relatif à l’évolution du marché immobilier. Difficile à ce stade d’anticiper une éventuelle baisse du cours de la pierre. Les ménages sont pour l’heure préoccupés à redresser leur situation financière, la plupart ayant été frappés par une importante diminution de leurs revenus. Si ce cours de l’immobilier tend à légèrement diminuer en raison de la baisse de la demande, il pourrait s’agir d’une phase temporaire de quelques semaines seulement, c’est-à-dire pendant la période de récession et de tentative de redressement de l’économie. Toujours est-il que ces cours pourraient reprendre une courbe ascendante à tout moment.

Attention au choix du bien Pinel et des offres alléchantes qui proposent de l’immobilier de mauvaise qualité. Il y a de fortes possibilités pour que les biens n’ayant pas été écoulés avant la crise soient remis sur le marché à bas prix. Vigilance car de cet investissement dépendront la qualité du rendement et la fidélisation des locataires (et par conséquent, la sécurisation des loyers). Rappelons que la mise en location doit être verrouillée sur une période minimale de 6 ans, puis de 9 ans en cas de prolongement de la souscription au dispositif, et de 12 ans qui est la durée maximale du bail. La réduction d’impôt pourrait alors être compromise en cas d’inoccupation prolongée.

Il est également important de se renseigner sur les nouvelles dispositions s’appliquant à la loi Pinel pour cette année 2020. Si le zonage a été maintenu, les villes quant à elles ont été reclassées. La simulation de l’éligibilité relative à ce zonage est donc indispensable. Le calcul des loyers pourra ainsi se préparer à l’avance en étant d’ores et déjà en connaissance des plafonds qui changent à l’issue de ce reclassement.

Réaliser une étude préalable en rapport à l’acquisition

Comme évoqué plus haut, les investisseurs sont de plus en plus nombreux à s’intéresser de près à la loi Pinel dans le but d’investir avant le 31 décembre 2020. Le mode d’acquisition doit alors être analysé au préalable : faut-il acheter soi-même son terrain et y faire construire le logement, ou est-il plus rentable de se tourner vers un bien ancien à rénover ? Faire appel aux professionnels tels que les spécialistes de l’immobilier, les banques et les conseillers en gestion de patrimoine est-il plus intéressant ? Ces critères sont à étudier de près compte tenu de la situation actuelle, et surtout après avoir analysé le comportement du cours de la pierre comme indiqué plus haut. Ce qui sera décisif en ce qui concerne la meilleure période pour acheter, de même que le meilleur emplacement.

Soumettez un avis sur notre rédaction si vous voulez réagir !

Les publications similaires de "Conseils investissement immobilier"

  1. 14 Juil. 2020Les services en ligne proposés par Geolocaux0 vues
  2. 22 Nov. 2019Prenez rendez-vous avec un de nos agents en agence345 vues