Immo42
Publié le - 500 vues -

Comprendre la SCPI pour investir en 2018

De nombreux placements offrent aujourd’hui la possibilité à une personne physique de préparer sa retraite grâce aux compléments de revenus perçus, ou encore de réduire son impôt sur le revenu. Les sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI en font partie. De quoi s’agit-il et comment constituer judicieusement son portefeuille de placement en 2018 ?

Des produits de la pierre papier à la portée de toutes les bourses

Acheter un bien en direct nécessite un fonds assez conséquent, et les risques locatifs ne sont pas à écarter, en fonction de l’emplacement choisi. En revanche, souscrire à des titres de SCPI peut être à la portée de tout particulier. Celui-ci devient propriétaire d’un ou de plusieurs biens en commun et bénéficie par conséquent des avantages suivants :

  • il mutualise les risques, lesquels sont supportés par l’ensemble des actionnaires associés
  • il est délesté des contraintes de la gestion locative : c’est la société de gestion émettant les titres de SCPI qui a pour mission de gérer le parc, les locataires, etc.
  • il diversifie son portefeuille : en y plaçant des SCPI de rendement et des SCPI fiscales par exemple, en optant pour différentes sociétés de gestion afin de profiter de leur expertise respective ainsi que de leur politique d’exploitation. De même, l’investisseur peut profiter des avantages liés aux devises dans le cas des SCPI exploitées à l’étranger.

Constituer son portefeuille après avoir établi son profil d’investisseur

C’est en fonction de son niveau de tolérance aux risques que l’investisseur choisit le produit idéal, c’est-à-dire celui qui répond le plus à ses attentes. Pour cela, il établit son profil d’investisseur avec son gestionnaire de patrimoine. Souhaite-t-il défiscaliser ? Enregistrer un rendement élevé ? Placer les dividendes perçus dans un contrat d’épargne ? Ou profiter des avantages issus du démembrement de propriété ?

Soumettez un avis sur notre rédaction si vous voulez réagir !

Les publications similaires de "Conseils investissement immobilier"

  1. 20 Juin 2019SCPI : faut-il acheter des parts en direct ou à crédit ?55 vues
  2. 8 Mai 2019Comment simuler le calcul du prélèvement à la source ?121 vues