Immo42
Publié le - 44 vues -

Les SCPI comme complément de retraite ?

De plus en plus d’épargnant se ruent vers les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) pour préparer leur retraite. Ce, en raison de la qualité de leur rendement et de leur résilience comparée à la dégringolade des autres produits d’investissement sur les différents marchés. En quoi les SCPI constituent-elles alors d’excellents outils pour anticiper ses vieux jours ?

 

Percevoir des dividendes trimestriels

Rappelons brièvement le fonctionnement de la SCPI. Un professionnel de l’exploitation immobilière se charge d’acquérir un parc d’immeubles diversifiés qu’il met en location. Afin de se constituer ce patrimoine, il fait appel à la collecte de fonds auprès du grand public et des professionnels. Il émet alors des parts de sociétés : les SCPI. Tout porteur de parts percevra une partie des loyers collectés après recouvrement : ce sont les dividendes qui sont distribués chaque trimestre.

Ces dividendes peuvent être utilisés de différentes manières : immédiatement pour augmenter son pouvoir d’achat, ou en les mettant de côté pour les faire fructifier. C’est le cas pour ceux qui souhaitent préparer leur retraite.

 

Épargner avec les dividendes des SCPI

Afin de profiter des meilleurs rendements, il est conseillé de souscrire directement via l’assurance-vie par exemple, ou en souscrivant à des PER (Plan d’épargne retraite) proposant des SCPI parmi ses unités de comptes (UC). Voici le mécanisme : l’assureur souscrit préalablement aux SCPI à hauts rendements afin de constituer ses supports en UC. L’épargnant choisit ensuite la SCPI qu’il souhaite exploiter à travers son assurance-vie à partir de la liste présentée par l’assureur. C’est par le biais de ce dernier qu’il perçoit ses dividendes, directement introduits dans son épargne.

 

Simuler sa rente viagère

Le but est de réaliser une sortie en rentes viagères, dont le montant peut être simulé. Cela en définissant à l’avance le montant des dividendes que l’épargnant percevra. L’avantage avec les SCPI, c’est que l’alimentation du compte est régulière et stable, puisqu’il ne s’agit pas de versements volontaires qui dépendent de ses propres sources de revenus.

Il peut aussi augmenter son effort d’épargne s’il le souhaite, afin d’obtenir des rentes viagères plus conséquentes. La simulation est toujours recommandée dans ce cas, pour des versements optimisés, en fonction de la situation financière de l’épargnant.

 

Pourquoi opter pour le PER pour souscrire à sa SCPI ?

Beaucoup sont intéressés par l’assurance-vie pour la préparation de la retraite certes, mais le PER lui aussi est un excellent outil qui peut d’ailleurs recueillir l’épargne d’une assurance-vie. Ce produit d’épargne lancé en octobre 2019 propose lui aussi des SCPI comme indiqué précédemment. Parmi ses principaux avantages : sa portabilité, puisqu’il permet de regrouper dans un seul produit tous types d’épargne : individuelles et salariales. Il permet également à l’épargnant de choisir entre deux options fiscales selon ses convenances : la déduction ou non de ses primes de versements – y compris les dividendes de la SCPI. C’est de l’option choisie dont dépendra ensuite l’imposition des rentes viagères au moment du départ à la retraite : le régime à titre gratuit ou à titre onéreux.

 

Les retraités profitent des revenus de la SCPI

Il n’est pas toujours tard pour profiter des revenus issus de la SCPI : c’est ce que les retraités ont fait comprendre en devenant de plus en plus nombreux à y souscrire. Même s’ils n’ont pas eu le temps de les utiliser pendant la phase de constitution du capital, ils profitent pleinement des revenus locatifs distribués pour rendre leur retraite plus confortable.

 

En conclusion, la crise de 2020 n’a pas freiné les investisseurs dans leur projet de développer leur portefeuille de patrimoine par le biais des SCPI. Les performances de ces dernières sont d’ailleurs à analyser et à apprécier sur le long terme.

Soumettez un avis sur notre rédaction si vous voulez réagir !

Les publications similaires de "Conseils investissement immobilier"

  1. 1 Janv. 2021Une agence immobiliere en ligne à votre service198 vues
  2. 12 Déc. 2020Faites le choix d'une extension de maison212 vues